Un blog, pourquoi, comment ?

Mercredi 22 juin 2011



Créer un blog … Pourquoi ?

Bienvenue ! Pour mon premier article,  je partage avec vous les raisons pour lesquelles j’ai souhaité créer ce blog. J’ai aujourd’hui terminé ma formation en tant chef de projet multimédia et je travaille comme chef de projet et développeur dans une petite structure marseillaise.

Baignant dans le web depuis maintenant une dizaine d’année, j’ai suivi  l’évolution du Web, les nouvelles tendances, notamment l’émergence des réseaux sociaux et des blogs.

Durant mes trois années de formation à l’école 4MM de Marseille, j’ai pu largement échangé avec mes amis étudiants et j’étais très curieux de découvrir les pratiques de chacun sur Internet : certains gèrent un blog sur la musique, le cinéma et publient des actualités, d’autres diffusent des astuces, des tutoriels, racontent leur quotidien, leurs achats, d’autres se contentent d’une présente sur les réseaux sociaux etc …

Dans mon métier de développeur, j’ai souvent flanché sur des problèmes techniques, j’ai été amené à rechercher de longues heures des solutions sur Internet jusqu’à tomber sur le blog d’un techos qui, au travers de son article répond parfaitement à ce que je recherchais.

Idem lorsque je recherche les avis sur un objet à acheter, quelqu’il soit, j’apprécie de tomber sur des articles qui en parlent, où les acheteurs critiquent de façon positive ou négative l’objet sans censure ni retenu.

Ces raisons m’ont poussé à créer aujourd’hui ce blog :

  • Partager mes connaissances au travers de tutoriels ou astuces dans des domaines managériaux ou techniques
  • Partager avec vous mon avis, mes opinions
  • Echanger tout simplement !

Créer un blog … Comment ?

De façon très simple ! Beaucoup de mes amis créent leurs sites perso « from scratch », en utilisant des frameworks ou en démarrant de 0. J’aurai bien pu en faire autant (Symfony powaa !) mais je ne dispose pas du temps nécessaire et puis honnêtement, à quoi bon réaliser un site entièrement de 0 quand on a à disposition des technologies open-source comme WordPress qui offre un panel de fonctionnalités, et si celle-ci ne suffisent pas, autorise (par la qualité du code) la modification des fichiers sources pour des adaptations ?

J’ai donc choisi WordPress couplé à un thème téléchargé que j’ai pris soin d’adapter à mes besoins (et contrôler, attention certains thèmes gratuits intègrent du code malicieux, voir cet excellent article Pourquoi il ne faut jamais chercher un thème wordpress gratuit sur un moteur de recherche)

Les commentaires sont ferms.