Supprimer les PHPSESSID des URLs de Google avec WordPress et OVH

Vendredi 16 septembre 2011



Le problème des PHPSESSID est assez fréquent lors de l’indexation des pages éditées par les CMS. J’ai été confronté à ce problème pour les articles de ce blog WordPress avec un hébergement mutualisé chez OVH, donc voici la solution.

C’est quoi ce PHPSESSID ?

C’est un identifiant unique qu’attribue PHP à une session utilisateur lorsque le site exploite les variables de sessions, pour les retrouver plus facilement et sans erreur. Le PHPSESSID n’est pas visible dans les URLs lors de la navigation mais il est visible dans les URLs indexées par les moteurs de recherche. On peut donc se retrouver avec du duplicate content sur certaines pages.

Retirer le PHPSESSID des URLs WordPress

1ère étape : Modifier la config OVH

Si votre serveur est Apache, voici la ligne à ajouter à votre .htaccess :
php_value session.use_trans_sid 0

Sur OVH, il faut ajouter cela à votre .htaccess, l’ID sera stocké dans les cookies et plus dans l’URL :
SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0

2ème étape : Supprimer les URLs indexés avec PHPSESSID sur Google

Avec les outils pour les webmasters de Google, vous pouvez demander la suppression de ces URLs pour que les URLs propres soit indexées (vous devez avoir ouvert l’accès aux outils pour webmaster pour votre site évidemment)

Rendez vous dans Configuration du site > Accès du robot d’exploration > Onglet Supprimer l’URL puis Nouvelle demande de suppression.

Ajoutez autant de liens que vous voulez (la recherche site:www.votresite.fr vous permet d’afficher vos liens indexés et repérés les URLs avec PHPSESSID)

Suppresion des URLs indexés par Google

3ème étape : Demander le réexamen du site par Google

Toujours dans les outils pour les webmasters de Google, utilisez cet outil si beaucoup de pages ont été indexé avec les PHPSESSID et si la suppression des URLs (étape 2) risquent de vous porter préjudice à court terme, niveau référencement. Personnellement, je n’avais que 3 URLs touchées, je vais attendre que le robot passe pour indéxer à nouveau mes pages propres.

4ème étape : Constater l’indexation des URLs sans PHPSESSID

J’attend la nouvelle indexation de mes quelques URLs, stay aware :)

 

3 Commentaires pour “Supprimer les PHPSESSID des URLs de Google avec WordPress et OVH”

  1. Referencement Naturel dit :

    Post vraiment trés bénéfique pour nous autres. Encore bravo pour votre site qui est un total plaisir à lire.
    Amicalement.

  2. karsess dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas la 1 ère étape. Vous parlez deux fois de. htaccess ? Mon serveur est un pro chez ovh mais je ne peux pas toucher au serveur lui même. Je peux bien entendu toucher au. htaccess dans mes fichers de www (ou sont tous les fichiers de wordpress) pouvez vous mieux m’expliquer.
    Merci.

  3. admin dit :

    Bonjour,
    je n’avais pas vu votre commentaire. Je parle deux fois du htaccess en effet, sur OVH vous n’avez besoin que de faire ceci :
    SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0

    Le premier cas (php_value session.use_trans_sid 0) et dans le cas d’un serveur Apache mais autre que OVH, la syntaxe est spécifique chez eux, d’où le SetEnv

    Je vous envoie ce message par mail également.